AIME BAPPÉ

02/09/2018

KYLIAN MBAPPÉ, 19 ans et champion du monde de football depuis le dimanche 15 juillet 2018. 

A titre personnel, aujourd'hui j'ai envie de le surnommer "AIME" BAPPÉ et je vais vous expliquer pourquoi.

                                              

 GÉNIE ou l'adjectif insuffisant

Je pèse mes mots. Révélé à Monaco à l'âge de 17 ans, les offres des plus grands clubs tombèrent plus vite les unes que les autres.

Ses qualités?  Elles sont nombreuses. Techniquement parlant retenons si vous le voulez bien sa vivacité, sa rapidité, son anticipation et sa détermination à atteindre son but sans mauvais jeu de mots.


SES DATES CLÉS

C'est à 17 ans et deux mois, le 20 février 2015 que Kylian inscrit son premier but en pro contre Troyes devenant le plus jeune buteur de l'histoire de l'AS Monaco dépassant l'une de ses idoles Thierry Henry (qui inscrit son premier but à l'âge de 17 ans et 8 mois)

Le 14 décembre 2016, il s'offra son premier triplé en pro avec Monaco en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes.

«C'est une grande joie, un grand moment, sans doute le meilleur de ma carrière pour l'instant. Je pense que ce n'est qu'un début.»


Une réaction qui bluffa la presse tant émanait maturité et sérénité de la part de ce jeune talent.

En six mois, Kylian réalisa la meilleure saison de l'histoire de l'AS Monaco. Son ascension fulgurante lui ouvra les portes du Paris Saint Germain. Prêté dans un premier temps avec une option d'achat qui sera levée et qui portera le transfert à 180 millions d'euros. Un montant qui donne une idée à toute personne qui n'affectionne pas le monde du football de mesurer le talent de Kylian. Après 26 buts toutes compétitions confondues avec l'AS Monaco, il rejoint le PSG à 18 ans avec en tête l'idée très plaisante de jouer aux côtés de Neymar.

Pour sa première saison avec le PSG (2017-2018), il inscrira 19 buts. Sa deuxième saison, il l'entame avec 4 buts inscrits en 3 matchs joués faisant taire les commentaires quant aux questions relatives à sa forme post coupe du monde.

Bien évidement comment serait-il envisageable d'écrire un article sur Kylian aujourd'hui sans cette petite précision capitale ? En 2018, nous avons vu naître une nouvelle équipe de France, 20 ans après celle qui nous avait tant fait rêver. C'est aussi en 2018, que nous avons vu un jeune attaquant bourré de talent répondre plus que présent lors de cette compétition.


***

UNE COUPE DU MONDE HISTORIQUE de Records


Kylian est devenu lors du premier match contre l'Australie le plus jeune joueur de l'histoire de l'équipe de France à disputer une partie en tournois majeurs (Coupe du monde et Euro) à l'âge de 19 ans et demi.

Face au Pérou, il est devenu le plus jeune joueur à marquer un but pour la France en tournois majeurs et le 1er joueur à marquer un but en Coupe du monde en étant né après la victoire de la France en 1998 (20 décembre 1998).

Face à l'Argentine, il est devenu le 2e plus jeune joueur de l'histoire de la Coupe du Monde à marquer 3 buts, derrière Pelé (17 ans et 8 mois).

Il est devenu le 2plus jeune joueur à inscrire un doublé en Coupe du monde depuis Pelé contre la Suède, en finale du Mondial 1958 (17 ans et 8 mois).

Toujours face à l'Argentine, il est devenu le 1er joueur français à inscrire au moins deux buts en phase à élimination directe d'un match de Coupe de Monde depuis... Zinédine Zidane face au Brésil en finale de l'édition 1998.

Kylian Mbappé a tenté 15 dribbles face à la Belgique (7 réussis), record pour un joueur de l'équipe de France sur un match de Coupe du monde depuis l'apparition des statistiques en 1966.

Il est devenu le deuxième plus jeune buteur de l'histoire en finale de la Coupe du monde, après le Roi Pelé en 1958 (17 ans et 8 mois).


LA STATISTIQUE À RETENIR, qui nous a décollé de notre chaise

37 KM/h

Sa vitesse de pointe sur l'action qui provoque le penalty contre l'Argentine. Cette vitesse, lui permet d'égaler le record d'Arjen Robben lors du Mondial 2014.

Bref, vous l'avez compris "génie" est un terme un peu léger le concernant.


LA POLÉMIQUE DU JOUR


 Hier, Samedi 1er Septembre 2018 le Psg affrontrait Nîmes à l'extérieur. Kylian après avoir inscrit un super but écope d'un carton rouge et il est expulsé dans les arrêts de jeu pour sa mauvaise réaction (il a commis une poussette) suite au tacle de Téji Savanier qui lui asséna un vilain coup de genoux.

Un tacle qui n'avait comme le souligna Kylian à juste titre "aucune intention de jouer le ballon".

 À l'heure où je rédige cet article, Kylian qui n'aurait pas du pousser Téji Savanier a présenté ses excuses aux supporters parisiens pour son geste. En revanche, aucune excuse n'est à relater du côté du milieu nîmois.

Pire, il remet de l'huile sur le feu en confiant aux journalistes " il va le regretter". Il parle aussi du premier carton jaune de Kylian rétorquant la décision de l'arbitre en disant 

" je ne l'ai jamais vu parler comme ça à la télé"

Au cas où cela m'aurait échappé, Kylian Mbappé et Téji Savanier sont-ils meilleurs amis pour que ce dernier se permettre un tel jugement ? De plus, comment ce que Téji Savanier aurait potentiellement aperçu derrière un écran de télévision serait un juste reflet de la personnalité de Kylian ?


                                           DÉFERLANTE DE COMMENTAIRES


Ce qu'il se passe actuellement, c'est assez commun finalement. Une victime ayant un mauvais comportement qui se prend toutes les critiques en oubliant même le fait qu'il soit victime.


COMPARAISON A ZINÉDINE ZIDANNE

Ca me dépasse totalement. Comparer une poussette à un coup de tête ? Vous voudrez bien m'excuser, c'est totalement inapproprié. C'est comme comparer un délit à un crime. C'est différent, la nuance est non négligeable. Oui, Kylian a fait preuve d'impulsivité en ayant eu ce mauvais geste. Une impulsivité d'un jour comme cela est arrivé à beaucoup d'entre nous.


CE PROFIL SI SPÉCIAL

Seulement voilà, le problème avec les profils caractériels tel que celui de Kylian c'est qu'ils sont hors catégories.

Son talent est hors norme et son caractère l'est tout autant. Je m'explique.

Vous avez tous certainement entendu un nombre incalculable de fois les journalistes, les personnalités du monde du football, le staff du PSG ou encore celui de l'équipe de France admirer et louer sa maturité.

Vous avez certainement entendu le monde du football s'étonner de cette humilité et de cette détermination à aller toujours plus loin et faire encore mieux.

Le problème c'est la capacité à prendre sur soi. Kylian a une capacité impressionnante et beaucoup plus élevée que la moyenne à ce niveau là. Ce qu'autrui a du mal à comprendre c'est comment vous pouvez prendre sur vous 600 fois et craquer la 601 fois.

Comment faire comprendre à autrui que l'humain dit "dans la norme" aurait déjà craqué depuis longtemps.

Je vous donne un exemple. Une femme est frappée par son époux depuis deux ans. Deux ans qu'elle cache à ses proches le véritable visage de son mari et les bleus que cachent le sien. Et un matin, elle craque elle hurle de toutes ses forces en menaçant de lui lancer un objet pouvant faire des dégâts. A-t-elle un bon comportement ? Bien sûr que non. Elle a juste humainement dit stop à ce poids sur ses épaules.

Kylian vit depuis plus de deux ans des choses EXTRAordinnaires, des choses qui auraient rendu beaucoup d'entre nous hautains, odieux, capricieux etc.

De grâce, je vous le demande laissez Kylian craquer une fois pour tout ce qu'il a supporté depuis plus de deux ans.

En revanche, voudriez-vous (je m'adresse essentiellement aux journalistes) demander des excuses de la part de Téji Savannier qui profite de l'incompréhension face à ce geste pour provoquer un incendie ?

Je vous en serai très reconnaissante.


COMPARAISON AVEC NEYMAR

J'ai également entendu dire que Neymar n'avait jamais craqué. Et c'est faux. Il a bien craqué devant son sélectionneur en conférence de presse en novembre dernier en sortant en pleurs à l'issue du match Brésil-Japon éreinté de la volonté des médias de lui créer à tout prix une rivalité et une mésentente avec Cavani.

Neymar, l'homme sensible qui a eu un geste de coeur hier sur la pelouse du stade des Costières lorsqu'un jeune enfant est venu jusqu'à lui portant le maillot de l'équipe de france avec le flocage de MBAPPE dans le dos. Neymar touché par son fan comme à son habitude s'est empressé de lui donner son maillot et de lui faire un câlin. Un geste très apprécié du public pour celui qu'on avait osé surnommer la pleureuse lors de son craquage en conférence de presse.

Neymar a pleuré et Kylian a poussé. Chacun a eu une façon différente de craquer. Certes, à choisir mieux vaut pleurer car c'est une réaction émotionnelle et personnelle alors que pousser est une réaction émotionnelle préjudiciable à autrui. J'ai volontairement fait ce parallèle pour mettre en lumière la pression que porte ces joueurs sur leurs épaules.


      LA GRAVE BLESSURE DE KYLIAN GARDÉE SECRÈTE par le staff de l'Équipe de France avant la demi-finale contre la Belgique


Apprenez-vous cette nouvelle à l'instant? 

A la veille du match contre les Diables rouges, «Kyky» comme il est surnommé, fait un mouvement anodin en voulant aller prendre sa douche. Aussitôt, il ressent une terrible douleur, «entend comme un bruit de claquement et s'effondre», relate «L'Equipe». Allongé sur son lit, il parvient à appeler le médecin des Bleus qui lui explique qu'il vient de se bloquer trois vertèbres.

Evidemment, il manqua l'entraînement ce jour-là, provoquant de nombreuses interrogations de la part des médias sur place et des observateurs. Il lui est demandé de marcher le plus normalement possible, sans boiter, alors que les caméras et appareils photos sont braqués sur lui. Personne ne devait savoir et surtout par les défenseurs belges. 

Et, Monsieur Kylian Mbappé a joué blessé et il marqua également lors de la finale.

Peut-on me dire si quelqu'un connaît dans son entourage une personne doté d'une telle détermination à réussir ce qu'il entreprend ? 

Si vous me posez la question, je vous répondrai que je ne connais pas une personne dans mon entourage ayant cette rage saine de vivre et de vaincre.

Mon humble avis me ferait vous dire qu'il s'agit là d'une question d'éducation et de vécu. Par éducation j'entends celle que l'on reçoit de ceux qui nous élèvent ainsi que celle que l'on se donne personnellement.

Pour conclure, le geste Kylian n'est pas acceptable. Le tacle de Téji Savanier également. Et la déferlante de critiques sur Kylian, je dis non, il ne le mérite pas.

"Un génie s'attirera les jalousies de tout un chacun"

Il a fait une erreur certes. Elle lui servira de leçon. Refermons cette polémique inversée. Je veux dire parlons à présent de l'huile sur le feu que Téji Savanier renverse.


Je t'aime Aime Bappé ! 

Bonne fin de week-end mes amours.


xoxo,