Apple Consumer law : si vous ne la connaissez pas, c'est le moment de la découvrir

18/06/2020

Publié à 01h17 Paris, France

Apple Consumer Law : quels droits confère cette loi ?

La Consumer Law, de sa traduction française la loi de protection du consommateur va devenir votre meilleure amie. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de gens optent pour l'achat d'un Iphone en Apple store plutôt que de passer par un opérateur téléphonique ? Pourquoi un magasin Apple est-il toujours relativement peuplé peu importe le jour et l'heure ?

La réponse est simple : le service client. Oui, acheter Apple et chez Apple engendre un coût. Mais cela constitue un investissement rentable. Question téléphonie, si un Iphone vous fait de l'oeil, de grâce gardez-vous de choisir l'option opérateur mobile. De même pour des airpods, un Ipad ou encore un macbook, acheter Apple chez Apple.

La Consumer Law, si jolie soit sa sonorité est une petite merveille pour nous les amoureux de l'high tech et du monde Apple. Lorsque nous achetons par exemple, un Iphone en Apple store, ce dernier est couvert par cette loi. Ce qui signifie que le téléphone est garantie pendant un an mais en réalité deux. Oui, vous avez bien lu, la garantie Apple est en réalité doublée par cette loi. En d'autres termes, si votre téléphone rencontre un problème software, hardware non dépendant de votre volonté,  Apple se doit de vous le remplacer.

Ce qui est totalement différent lorsque vous passez par un opérateur. Pour en avoir fait les frais plus d'une fois, l'expérience aura donné sa leçon. Un opérateur téléphonique vous propose certes un prix d'achat plus attractif mais vous attire dans des chemins que vous ne voulez surtout pas emprunter. Emprunter, c'est le mot adéquat. Acheter un téléphone moins cher et le rembourser avec un taux d'intérêt indécent. En somme, vous êtes engagé chez l'opérateur choisi pour 12 à 24 mois dépendant de l'offre, vous devez assumer tous les mois un forfait plus la partie du téléphone qu'il reste à régler et enfin si vous êtes malchanceux vous avez souscrit une assurance aux alentours de 160 euros par an qui ne vous servira jamais à rien. Que vous soyez de bonne ou de mauvaise foi, l'assurance trouvera un moyen de vous dire que votre problème n'est pas couvert.


L' Apple Store, un bonheur
C'est beau, c'est rassurant, c'est un endroit où il y fait bon vivre. Quel est votre Apple store préféré ? J'hésite entre vous répondre que je les aime tous car ils ont cette capacité d'apaisement voire de magnétisme puissant. Force est de constater que le design minimaliste fait son effet. Quand on pense que tout part d'une pomme croquée. 

L 'Apple Store situé sur l'avenue des Champs-Elysées est à mon sens le plus beau de France.
Cela étant dit, si vous avez la possibilité de vous rendre dans un Apple Store en centre commercial, faites donc. Leur approche est d'autant plus relationnelle et commerciale que dans ceux implantés en ville. 
De nombreuses fois j'ai rencontré des problèmes avec mes téléphones et de nombreuses fois le service client a été remarquable.


N'oubliez pas, si vous rencontrez un problème technique dans les deux ans suivant l'achat de votre produit Apple, vous êtes couverts par la Consumer Law ! Enfin, sachez qu'Apple est tenu de fournir toutes les pièces du modèle de votre téléphone au service client pendant 5 ans.


Ci-dessous le lien du Pdf explicatif