MASSAGES, ce qu'il faut savoir

11/09/2018


Le massage Suédois

En Europe, c'est depuis la fin du XIXème siècle que l'on théorise et pratique le massage dit "suédois", suivant la méthode de Per Henrik Ling, qui, malgré son patronyme, n'avait rien de chinois, contrairement à ladite méthode basée, elle, sur les préceptes de l'empire du Milieu. Cette technique allie la douceur de l'effleurage, qui chauffe progressivement les muscles, à l'énergie du pétrissage, puis à celle du malaxage. Avec ses gestes fluides et longs, elle est particulièrement recommandée pour le traitement des courbatures et des douleurs associées à l'effort physique et sportif.


LE DRAINAGE LYMPHATIQUE

Cet autre massage d'origine nordique a été inventé par le médecin danois Emil Vodder. Il est destiné à stimuler la circulation de la lymphe. Dans les vaisseaux qu'elle parcourt, la lymphe pompe les liquides excédentaires, toxines ou débris cellulaires. Le drainage l'aide à s'en débarrasser. Le massage est doux, s'effectue avec les paumes et les doigts sur l'ensemble du corps en suivant le sens de la circulation humorale (du sang), et offre une sorte d'épuration des ganglions. Particulièrement efficace contre la rétention d'eau.


Le Pétrissage Plaisir

La Californie et le mouvement hippie prirent le relais au début des années 70 avec le "pétrissage plaisir". Le massage Esalen, né à Big Sur (partie de la côte californienne), vise à se libérer du stress et à prendre conscience de soi. C'est à la contre-culture de l'époque, et au courant new age *, que l'on doit cette idée d'aller puiser le bien-être aux sources asiatiques tels que le yoga, les thérapies ayurvédiques, holistiques. La voie est alors tracée et l'Occident redécouvre ce que l'Orient n'a cessé de préconiser depuis des millénaires : les traitements manuels maintiennent, voire améliorent la santé du corps et de l'esprit, les deux étant inséparables.


Le New-Age (ou nouvel-âge) est un courant spirituel occidental des xxe siècle et xxie siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Ce courant sert de catégorie pour un ensemble hétéroclite d'auteurs indépendants et de mouvements dont la vocation commune est de transformer les individus par l'éveil spirituel et par voie de conséquence changer l'humanité. Ce mouvement est depuis plusieurs années très répandu aux États-Unis, dans les pays anglo-saxons et européens.

Métissage Détox

Pour compléter les massages d'école occidentale, on utilise de plus en plus souvent le traitement des méridiens asiatiques. Le savoir-faire gagne en efficacité lorsque le praticien a réellement étudié et intégré la théorie. C'est le cas pour le nouveau soin détox automnale du Spa Nuxe*. Il commence par une sudation en sauna pour faire fuir les toxines. Le massage n'intervient qu'après cette première élimination et en prolonge l'action par une attention particulière portée aux canaux dont dépend le bien-être du foie et de la vessie. Des pochons d'eau froide sont ensuite appliqués sur les jambes, pour un effet réactif qui vise à relancer la circulation.


                                         * Spa Nuxe, 32/34 rue Montorgueil, 75001 Paris