NOTRE DAME, le film              90 min hors du temps

23/12/2019


Une jolie parenthèse hors du temps. 90 min de pur plaisir où le personnage principal retombe sur son premier amour. Un retour en adolescence palpitant. Sourires et bonne nostalgie garantis.

Pierre Deladonchamps est absolument spectaculaire dans le rôle de Bacchus Renard et de Maître Renard, son second personnage. Il incarne l'homme qu'on aimerait toutes avoir, celui qui se bat pour nous, qui ne nous a jamais oublié, qui nous connait et nous comprend comme personne. L'homme de la situation qui affronte tous les obstacles possibles et inimaginables et qui a toujours une solution à portée de main. Oui, à chaque problème sa solution.

 Quant à Valérie Donzelli, elle est tout aussi charmante en actrice qu'en réalisatrice. Elle nous propose sa vision du cinéma en musique et en chanson accompagnée de chorégraphies, de joie, de couleur, de dynamisme, de volonté, de romantisme, d'immaturité face aux responsabilités et enfin d'une immense d'ouverture d'esprit. En somme, une recette qui fonctionne à merveille et dont on est curieux d'en connaître l'ingrédient secret.

Ce film nous emporte et nous transporte tel un recueil de poèmes, nous faisant voyager hors du temps sur un tapis volant, bercés de légèreté qu'on accueille volontiers en cette période de fêtes de fin d'année.

C'est d'une façon presque enfantine et touchante que Valérie met en scène la vie à deux après une séparation, nous donnant matière à réflexion. On retrouve également les problématiques liées à la parentalité, aux responsabilités, à l'altruisme et l'empathie exacerbées, à l'ambition professionnelle ainsi qu'au bon ou mauvais entourage.

Rappelez-vous que nous sommes tous les acteurs de notre bonheur et que nous avons toujours le choix d'aspirer à nos rêves les plus fous.


" TOUT ARRIVE EN MÊME TEMPS "  

J'aime beaucoup cette phrase car souvent la vie nous offre des pluies diluviennes pour ensuite nous inonder de rayons de soleil. Force est de constater que les personnes qui ont souffert sont toujours récompensées tôt ou tard. Aucune référence n'est ici faite à la notoriété ou l'aspect financier mais simplement au bonheur retrouvé.

À chacun sa définition du bonheur et d'un nouveau départ dans la vie. Il peut se traduire par une rencontre fortuite, un nouvel emploi, la naissance d'un enfant, l'acquisition d'un nouvel objet, un déménagement ou la guérison. Chaque individu possède une bonne étoile et vous savez ce que l'on dit ? Que la patience est d'or et l'impatience en toc.

Enfin, l'histoire de l'amour de jeunesse qui vous tombe dessus est attendrissante et proche de la réalité pour certains qui s'identifieront volontiers ou  fantasmeront sur cette hypothétique retrouvaille ... qui sait à la sortie de la salle ?

En résumé, ce film est une balade de 90 minutes sur le tapis volant d'Aladdin ! 

Ps : si vous connaissez le sosie de Pierre Deladonchamps, n'hésitez pas à m'envoyer un mail avec ses coordonnées.

Xoxo, D

La Musique

Cliquez pour écouter le titre que vous aimez !