Racisme : des personnalités se mobilisent sur les réseaux en postant une image sur fond noir

02/06/2020

Publié à 22h57
Source : TheDailykiss


Un post sur fond noir 
Ce matin, certaines célébrités ainsi qu'un grand nombre d'individus se mobilisaient sur Instagram en postant une image sur fond noir accompagnée des hastags #blackoutday, #blackouttuesday, #justicepouradama ou encore #justiceforgeorgefloyd.
La raison de ce post, française pour le moins est celle de la manifestation qui aura lieu à 19h devant le Parvis du tribunal de Paris dans le 17 ème arrondissement. Quant au reste du monde, le mouvement militant Black Lives Matter a lancé une pétition demandant à toute personne d'apporter leur soutien à leur cause afin que les violences policières envers les minorités cessent. Ci-dessous, le lien de la pétition:https://blacklivesmatter.com/defundthepolice/

L'histoire Adama Traoré
Le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan, après son interpellation à Beaumont-sur-Oise, Adama Traoré, 24 ans décède. Sa mort prend rapidement une ampleur médiatique et différentes plaintes sont déposées concernant un possible homicide involontaire et de supposées entraves à l'enquête et non-assistance à personne en danger. Plusieurs expertises médicales sont pratiquées, les premières disculpant la responsabilité des gendarmes et concluant aux problèmes respiratoires dont souffrait Adama. En effet, lors de l'interpellation difficile pour cause de fuite, Adama aurait ensuite prévenu les trois policiers de ses difficultés respiratoires lors de son placage ventral par ces derniers.Le parallèle entre la mort de George Floyd et celle d'Adama Traoré.

Le collectif "Vérité pour Adama" a organisé cette manifestation en raison de l'actualité sur le mort de George Floyd, cet homme de 46 ans, de nationalité américaine mort par "asphyxie due à des pressions exercées sur son cou et son dos" par un policier. La vidéo de ce crime a été filmée et mise en ligne sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le monde entier se lève pour demander #justiceforgeorgefloyd.Du point de vue du collectif, force est de constater que la mort de George Floyd rappelle étrangement celle d'Adama. Après plusieurs expertises, en mars 2019 une expertise indépendante réalisée par la famille conclue à une "asphyxie mécanique". Ces deux hommes auraient donc été victimes d'une mort par asphyxie suite à leur interpellation. Du moins, ce sont les expertises indépendantes qui l'attestent.Mais Vendredi 29 mai dernier, une nouvelle expertise médicale est venue écarter toute responsabilité des forces de l'ordre dans le décès du jeune homme.

Les proches d'Adama n'étant pas convaincus demandent de nouveau justice. Le rendez-vous est fixé à 19h ce mardi 2 juin 2020 devant le Parvis du Tribunal de Paris


#justicepouradama #icantbreathe #blackoutday #blackouttuesday #justiceforgeorgefloyd
m.facebook.com/La-v%C3%A9rit%C3%A9-pour-Adama-160752057668634/
blacklivesmatter.com/

Adama Traoré n'est pas décédé d'asphyxie positionnelle, mais d'un oedème cardiogénique », concluent les médecins.